jeudi 1 septembre 2016

L'angoisse de la nouvelle année universitaire





Hello you !



J'écris aujourd'hui sur un sujet quelque peu similaire à un sujet sorti il y a quelques jours : la rentrée. Mais je vais aujourd'hui la traiter sous un autre angle, celui qui me correspond davantage en cette veille de rentrée. A savoir que je suis une grande stressée, qui appréhende beaucoup les changements et surtout qui culpabilise pour un oui ou pour un non. 


En ce moment, je ne culpabilise pas mais je stresse de culpabiliser (Oh non Marie, arrête tes bêtises !) : j'ai peur de ne pas réussir mes objectifs pendant cette première année de Master et de "foutre par la fenêtre" tout les moyens financiers que mes parents me donnent. J'ai énormément de reconnaissance pour mes parents, qui travaillent comme des fous pour pouvoir me payer des études ainsi qu'à mon frère, et je reconnais largement les sacrifices qu'ils font pour nous et la chance que j'ai d'avoir de tels parents. En cela, ma principale motivation, au-delà de faire le métier de mes rêves, c'est de voir leurs yeux pétiller lors des résultats, qu'ils se disent qu'ils ont eu raison de me confier cet argent afin que j'aille au bout de mes ambitions. 


Aujourd'hui, j'ai une vie plutôt sympa (même carrément sympa), puisque j'habite avec mon copain, dans un appartement neuf et très joli, avec un petit chat qui me fait des câlins à tout va et dans une ville que j'apprécie énormément. En plus, j'adore mes études et je sens bien que c'est ma vocation : je suis faite pour ça, sans prétention. Je sens que c'est une filière faite pour moi, qui correspond à ma personnalité. Mais ce n'est pas pour autant que je me sens capable d'y arriver : les études sont difficiles, je le sais, et j'ai peur d'arriver à bout de mes capacités intellectuelles chaque année. On a tous nos limites, mais où est la mienne ? 


J'ai d'autant plus cette angoisse que je rentre dans une nouvelle université dont je ne connais pas du tout le fonctionnement : quel est le niveau ? Où situer l'exigence des profs ? Quel masse de travail vais-je avoir chaque semaine ? En plus de tout cela, j'ai dû "choisir" l'intitulé de mon master et les matières que je souhaitais prendre, mais je doute de mes choix. Peur d'être incohérente dans le choix des matières, peur de ne pas choisir les matières qui me correspondent, etc. 


J'ai conscience que cette année va être une année charnière pour moi : celle où il va réellement falloir que je sache vers où je souhaite me diriger pendant les 60 prochaines années de ma vie (oh lolo, c'est du sérieux). Celle où il va falloir que je me décide sur ma spécialité notamment, car le métier que je souhaite faire, je le connais déjà. Bref, une année qui pourrait être la plus belle de ma vie comme un véritable cauchemar, à moi de faire les bons choix au bon moment et de les assumer. 


Mettre des mots sur ces angoisses est primordial pour moi, et je sais que parmi les personnes qui pourraient tomber sur cet article, certaines sont plus ou moins dans la même problématique. C'est pour cela que j'ai choisi d'écrire cet article, afin que l'on partage et que l'on se sert les coudes dans ces belles et stressantes années universitaires. N'hésitez pas à me partager vos expériences et vos doutes ...

1 commentaire :